Notre Mission

Mission

Créée par décret n°2018-508 du 30 mai 2018, l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI), est un organe d’exécution mis en place par le Gouvernement pour fédérer les politiques nationales d’inclusion financière en faveur des populations.

L’APIF-CI a donc pour mission essentielle d’assurer la promotion de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire.

Attributions

A ce titre, elle est chargée entre autres :

  • de concevoir et de suivre la mise en œuvre de projets visant à renforcer l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, en particulier les stratégies nationales ;
  • de coordonner la politique gouvernementale en matière de promotion de l’accès des populations vulnérables, aux services financiers de base, en garantissant l’égalité de traitement entre les acteurs bancaires et non bancaires afin d’élargir l’éventail d’acteurs et de produits susceptibles de promouvoir l’inclusion financière ;
  • de rechercher les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets identifiés ;
  • de coordonner et d’encadrer l’intervention des acteurs nationaux en matière d’inclusion financière, notamment les associations professionnelles des banques, des compagnies d’assurances, des systèmes financiers décentralisés et des opérateurs des services financiers mobiles ;
  • de coordonner l’action des partenaires techniques et financiers ou de toute autre entité en faveur de l’inclusion financière ;
  • d’élaborer et de mettre en œuvre la politique d’éducation financière des populations ;
  • d’élaborer et de promouvoir des outils techniques d’analyse, de planification et d’intégration de l’inclusion financière aux politiques, plans, programmes, projets et activités de développement national;
  • de collecter les données statistiques sur l’inclusion financière auprès des services de régulation des secteurs d’activités concernés et de produire les données consolidées au plan national.
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